Le mot du président
Une passion commune : faire rayonner la culture d’Alès Agglomération et créer des moments de partage qui nous rassemblent.
C’est avec un immense plaisir que je vous adresse ces mots au nom de l’Association Ales Agglo Arts et Histoire, 4AH.
Depuis sa création en 2019, notre aventure est portée par une passion commune : faire rayonner la culture d’Alès Agglomération et créer des moments de partage qui nous rassemblent.
Notre histoire, étroitement liée au spectacle de Lionnel Astier La Nuit des camisards d’abord, puis, au festival Les Passeurs de Livres, s’est construite grâce à l’énergie de bénévoles engagés. Ensemble, nous avons vu naître de beaux projets, vécu de grands moments et tissé des liens qui vont bien au-delà des activités culturelles.
Au fil des années, nous avons accompagné quatre éditions du festival alésien de sciences humaines et préparons activement la cinquième édition au côté de la société Lerycerp et de son directeur Franck Belloir. Cette cinquième édition qui se déroulera les 4, 5 et 6 juin 2026, sera l’occasion de réfléchir au thème, ô combien d’actualité : « Difficiles Libertés ».
Nos objectifs sont simples, sincères et essentiels :
- Soutenir et valoriser la culture locale, en apportant un appui moral et matériel aux initiatives qui en ont besoin.
- Encourager les rencontres, les échanges et les découvertes, parce qu’une culture vivante est avant tout une culture partagée.
- Aider à la production de projets artistiques en recherchant des financements et subventions variés, afin d’en assurer la pérennité.
- Faire connaître au plus grand nombre les événements que nous accompagnons, grâce à ce site mais aussi via une communication chaleureuse, ouverte et accessible.
- Être présents, disponibles et actifs pour assurer la meilleure mise en place possible de chaque action.
- Participer à la formation de lycéens du territoire, grâce à notre action « les jeunes passeurs » volontaires, en les associant aux diverses rencontres et tables rondes du festival ainsi qu’à tous les aspects concrets de la manifestation.
Notre association se développe donc, et nous avons plus que jamais besoin de nouvelles forces, de nouvelles idées, de nouveaux regards.
Si vous aimez la culture, si vous souhaitez vous investir, rencontrer d’autres passionnés, ou simplement vivre l’envers du décor d’un festival de livres, d’une manifestation culturelle, nous serons heureux de vous accueillir. Chaque nouvelle adhésion est une richesse, une voix en plus, une énergie qui nous permet d’aller plus loin. Vous trouverez sur notre site, nos rendez-vous, le calendrier des Rencontres de 4AH, le travail des Jeunes Passeurs et bien plus encore …
Je tiens à remercier profondément toutes celles et ceux qui nous soutiennent déjà, ainsi que celles et ceux qui nous rejoindront prochainement. Votre présence, vos sourires et votre confiance sont le moteur de tout ce que nous entreprenons.
Ensemble, continuons à faire grandir cette belle aventure et à écrire les prochains chapitres de 4AH.
Avec toute mon amitié,
Gérard Génarez, président de 4AH
