Les Passeurs de Livres
Premier festival de sciences humaines en France
Un événement unique en France
Le festival les Passeurs de Livres est un événement culturel dédié à toutes les sciences humaines – histoire, philosophie, sociologie, anthropologie, géographie ,… –, ce qui est unique en France !
Ce festival est également le seul en France à faire discuter, dans toutes ses tables rondes, des chercheurs et des scientifiques avec des auteurs de fiction, des romanciers et des auteurs de bande dessinée ! Ce véritable mélange des genres et des idées questionne la société que nous façonnons, encourage les échanges et élargit au plus grand nombre l’accès au savoir porté par les sciences humaines.
Le festival est un laboratoire à ciel ouvert organisé pendant 4 jours au début du mois de juin. Depuis sa première édition, les Passeurs de Livres ont accueilli nombre de figures françaises et étrangères, académiciens, journalistes et intellectuels, enseignants et chercheurs.
Le festival propose bien sûr un salon du livre et s’organise autour de tables rondes, expositions et projections de films, pour tous les goûts et tous les âges.
La jeunesse en première ligne
Dès son origine, le festival les Passeurs de Livres a souhaité s’engager auprès de la jeunesse.
A chaque édition, une trentaine de jeunes Passeurs, formés pendant cinq samedis, jouent le rôle de modérateurs pour 80 % des tables rondes et aident à la logistique du festival.
D’autres part, plus de 800 élèves participent chaque année activement aux discussions et à des ateliers scolaires avec des auteurs invités.
Les jeunes derrière la caméra
Depuis les débuts du festival, les élèves de l’option Cinéma du lycée Jean-Baptiste-Dumas d’Alès couvrent l’évènement.
Interviews de 2024
Emile Bravo, auteur de bande dessinée et illustrateur français »
Geetanjali Shree, romancière et nouvelliste de langue hindi basée à New Delhi »
Lisez notre article au sujet des élèves reporters de JBD.
