Les jeunes Passeurs
Associer la jeunesse alésienne
Lors des deux premières éditions du festival les Passeurs de Livres, les initiateurs du projet ont formulé le désir très clair d’associer les jeunes collégiens et lycéens d’Alès Agglo au festival. C’est ainsi que la deuxième journée, soit celle du vendredi, a toujours été dédiée aux scolaires.
Les professeurs des établissements publics et privés du bassin, après sollicitation par le biais des chefs d’établissement et des documentalistes, inscrivent leur classe pour un passage au salon mais avant tout pour une rencontre avec soit un éditeur soit un auteur.
L’initiative a connu un immense succès grâce à l’investissement de coordonnateurs / référents. Quelque 900 élèves en 2024, et 700 en 2025, qui ont franchi les portes du festival. Dans un premier temps, la rencontre élèves / auteurs se déroule dans une salle proche du salon où l’auteur répond aux questions des élèves.
La conférence donnée ou l’atelier organisé sont en lien avec la thématique choisie par le président du festival. En 2025, il s’agissait des Territoires de l’Intime. A l’issue de la rencontre, tous les élèves se voient offert un chèque cadeau d’une valeur de 20 € qu’ils dépensent aussitôt en se promenant sous le chapiteau du festival et en ayant accès aux différents stands des maisons d’édition. Contrairement à des idées reçues, ce ne sont ni les mangas ni les BD qui ont leur faveur première !
Les podcasts des jeunes Passeurs
En amont de ce moment, les lycéens alésiens ont écrit et enregistré des chroniques avec l’appui technique de Radio Grille Ouverte (RGO).
Vous pouvez réécouter les chroniques des jeunes Passeurs pour l’édition 2025 sur le site de la radio locale.
Retrouvez ici les chroniques de 2025 autour du thème des « Territoires de l’intime ».
Ouvrir les portes d'une culture pour tous
À cette initiative visant à toucher un public de jeunes aussi large que possible, s’ajoute celle des jeunes Passeurs. Depuis deux ans, en début d’année scolaire, des membres de l’association 4AH vont à la rencontre de lycéens inscrits dans les 4 lycées de d’Alès Agglomération. Ils s’adressent aux élèves de première et de terminale qui veulent s’essayer à la modération lors du festival.
Le festival, c’est pour aller à la rencontre de l’autre, échanger, se confronter à l’altérité et surtout accepter l’autre avec toutes ses différences. Enfin, un autre objectif majeur du festival, c’est lutter contre l’idée d’un déterminisme géographique et social. Revenir au pays de l’égalité des chances, c’est effacer les stigmates sociaux en rejoignant la famille du festival, en passant les portes du salon et en tournant les pages des livres exposés.
En effet, c’est une première, lors des conférences, des lycéens sont accompagnés d’un adulte qui font la modération, le lien entre le public qui assiste à la conférence et le ou les auteurs. L’exercice est difficile mais ils y sont préparés tout au long de l’année grâce à une équipe d’anciens enseignants qui les forment à raison d’une fois par mois le samedi matin.
Les objectifs de ces deux initiatives sur le bassin sont multiples.
Le premier est d’ouvrir les jeunes aux livres, à la littérature mais aussi aux sciences humaines. Le livre est vecteur d’évasion, d’apprentissage et de rêves.
Il est constructeur de la pensée, il oblige à la lenteur, c’est donc le temps retrouvé !
