Depuis trois ans déjà, les jeunes Passeurs se retrouvent en début d’année scolaire pour préparer le nouveau festival les Passeurs de Livres.

La rentrée a eu lieu à la salle du Capitole, place de la Mairie le samedi 8 novembre.
30 jeunes lycéens venus des 4 lycées du bassin alésien ont répondu présent. Ils étaient accompagnés par trois anciens Passeurs devenus étudiants et quatre jeunes gens de l’institution la Miséricorde ont été excusés.
Le but de ces rencontres inter-lycées est d’apprendre à se connaître pour tisser des liens forts qui permettront à tous ces jeunes de construire ensemble les ateliers de modération dans lesquels ils devront intervenir. Leur rôle consiste à accueillir les auteurs et les éditeurs mais surtout à se préparer à une modération lors de l’intervention de l’auteur face au public.
Une rencontre avec Franck Belloir, directeur délégué du festival
Pour cela, le livre leur est donné en amont et charge à eux de l’introduire au public, de poser des questions pertinentes pour lancer les échanges. Au cours de ces samedis, les jeunes Passeurs par le biais d’exercices, sont préparés et confrontés à un invité (magistrat, journaliste, auteur, cheffe d’orchestre) qui répond à leurs questions. Cet entraînement s’achève par l’analyse que les adultes mais aussi les autres jeunes Passeurs font de leur prestation dans un esprit de bienveillance et de compréhension.
A la lumière des deux années précédentes, le bilan dressé est incontestable. Esprit de famille et d’équipe, cohésion, gestion du stress, symbiose, nouvelle orientation de vie, voilà les mots qui reviennent en boucle à entendre les « vieux Passeurs »… L’aventure continue pour une nouvelle saison !
