A la rencontre d’un hibakusha

Antonin Lallemand, élève de Première générale au lycée Jacques-Prévert de Saint-Christol-lez-Alès, est allé à la rencontre d’un rescapé d’Hiroshima. Voici son récit.
80 ans plus tard : 6 août 1945 / 25 novembre 2025
img 8375
Antonin au micro.

Le mardi 25 novembre, avec mon professeur de Japonais, nous sommes allés à la rencontre de M. Hideto Matsuura au lycée Jean-Baptiste-Dumas d’Alès. Hideto Matsuura est un des rares survivants in utero de la bombe d’Hiroshima mais aussi un membre de l’association Nihon Hidankyo, site web officiel [en] ayant reçu le prix Nobel de la paix en 2024.
Dans la description des événements par Hideto Matsuura, sa mère, alors enceinte de 7 mois, était chez elle quand l’explosion a eu lieu. Un rayon est alors apparu et une onde de choc la propulsa à terre brisant les vitres dont les éclats de verre vinrent se planter en elle. Elle partit trois jours plus tard et donna naissance à Hideto qui devint alors un « hibakusha », c’est-à-dire un survivant de la bombe d’Hiroshima.

Le pardon est-il possible ?

Hideto Matsuura estime être un miraculé car il n’a développé aucune maladie après cette tragédie et œuvre maintenant avec l’association Nihon Hidankyo pour l’interdiction de l’arme nucléaire. A la question que je lui posai : « Détestez vous les Américains ? », Il m’a répondu sans aucune ambiguïté : « Non ! »

L’intervention de M. Hideto Matsuura, ainsi que l’association Nihon Hidankyo, fut très enrichissante. Celle-ci m’a permis de mieux comprendre la tragédie d’Hiroshima et ses conséquences. Le bouleversant témoignage de M. Hideto a sûrement dû en faire réfléchir plus d’un sur l’utilisation des armes nucléaires et sur la situation actuelle dans le monde.

Antonin Lallemand

Pour aller plus loin

No More Museum, Hiroshima / Nagasaki

Les hibakushas, survivants des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, INA, 2025 [vidéo]

1 réflexion sur “A la rencontre d’un hibakusha”

  1. Ping : Compte-rendu du CA du 7 décembre - 4AH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *