Le bureau de l’association a été élu et de nouveaux venus accueillis chaleureusement.
En substance, le point a été fait sur le festival Les Passeurs de Livres 2026 et l’organisation des Nomades, quelques réglages concernant les Rencontres de 4AH, des pistes ont été abordés afin de travailler avec des structures partenaires.
Un bureau renouvelé
Le bureau est composé désormais de :
Président : Gérard Génarez / Vice-président : Alain Bensakoun / Président d’honneur : Henry Mouysset
Secrétaire : Élisabeth Fages / Secrétaire adjointe : Nadine Fournier
Trésorier : Fabrice Jurquet
Autour des Passeurs de Livres 2026
Le parking supérieur du Gardon sera le lieu d’accueil du festival de 2026, La mairie s’est engagée à colmater les quelques fuites du toit. Lionnel Astier a accepté d’être le président d’honneur et Sylviane Agacinski, la marraine. La maison d’édition à l’honneur sera Alcide.
Le festival aura lieu sur 3 jours : du jeudi au samedi. Zahia, professeur de Lettres à JBD, nous informe que le Cabri d’Or Jeunesse ne peut pas avoir lieu le
vendredi après-midi. Le maire, M. Rivenq, tient à être présent, ce qui ne laisse que 2 possibilités pour la remise des prix, soit le mercredi matin soit le vendredi matin. La date du festival continue de poser des questionnements vis-à-vis des étudiants et lycées, car c’est le moment où débutent les examens de fin d’année. Il est difficile de trouver une date car le mois de mai est synonyme de jours fériés et de Féria sur Alès Agglo. Franck Belloir devant également conjuguer avec les autres festivals du livre.
Dans le cadre des Nomades, nous avons accompagné de jeunes Passeurs à la rencontre avec des hibakushas le 25 novembre, Antonin a fait un récit de cette rencontre. La prochaine Nomade aura lieu le 19 janvier lors d’une résidence de Jean Lebrun, au lycée JBD.
Les Rencontres de 4AH
Trois Rencontres sont programmées : le 24 janvier avec Patrick Aurignac, le 21 mars avec Henry Mouysset et le 23 mai avec Jacques Gonzalez dit Lecordouan. Fabrice Jurquet présentera le matin du 24 janvier son travail de photographe documentaire autour du thème « Libérer son regard ».
Développement de l’association
Il a été proposé de se rapprocher du CROP Paul Bouvier (Centre de Rééducation de l’Ouie et de la Parole) qui agit dans le champ de la surdité, des troubles du
langage et des troubles du spectre autistique ainsi que de la structure d’accueil d’adultes où travaille Florence Canel.
Enfin, Marc Pothier, membre d’un club lecture à Saint-Christol-lez-Alès, et Matis Ruffino, étudiant à Nîmes et membre de l’association Synest qui aide et accompagne les jeunes artistes dans la réalisation de leur projet artistique, ont rejoint l’association 4AH.
La séance est levée à 18h55.
