Le Cri de Gen aux pieds nus

Le 6 août 1945 , l’Amérique larguait une bombe atomique au dessus de la ville portuaire d’Hiroshima pour obtenir la reddition immédiate du Japon et l’éviction de l’empereur Hirohito et ainsi mettre un terme à la guerre. Keiji Nakazawa a raconté l’histoire de sa famille dans un manga.
Gen Aux Pieds Nus Tome 01 VpEJsYM
Gen aux pieds nus, Tome 1 © ed. Le Tripode 2025

Quelque 140 000 personnes ont succombé lors de l’explosion ou dans les jours qui ont suivi. Pour raconter l’horreur qui a touché sa famille, Keiji Nakazawa va mettre en images dans un manga en 10 tomes, l’histoire tragique de la disparition de son père, son frère et sa sœur disparus sous les décombres de leur maison anéantie. Seuls rescapés, Gen / Keiji et sa mère enceinte au moment de l’attaque, partent se réfugier chez une amie. Sa petite sœur nait ce jour là mais ne survivra que quelques mois par manque de soins et de nourriture. Il s’ensuit une longue itinérance faite de drames, violences et humiliations infligées par le vainqueur américain qui utilise les survivants appelés « hibakushas » comme cobayes mais aussi par leurs compatriotes qui les rejettent par crainte d’une contamination suite aux radiations dont ils ont été victimes.

Un témoignage pour lutter contre le nucléaire et pour la paix

Devenu mangaka dans la capitale, Keiji souffrant d’une amnésie protectrice dans sa jeunesse, retrouvera le souvenir de l’apocalypse qui a touché son pays au moment du décès de sa mère. Pour libérer la colère qui l’habite, Keiji n’aura de cesse de dessiner et reproduire les images qui le hantent. C’est en ayant recours à un dessin épuré qu’il témoignera du désastre qui a frappé sa ville. Il choisit de représenter les corps mutilés, la sauvagerie à coups de crayon noir sans aucune couleur pour accentuer l’insoutenable et l’indicible des corps qui brûlent.

Trois tomes aux éditions Le Tripode

Keiji Nakazawa est édité aux édition Le Tripode. Les tomes 1 et 2, Gen aux pieds nus, sont parus en octobre 2025. Un troisième tome sortira en janvier 2026. La BD est traduite par Vincent Zouzoulkovsky et la préface est assurée par Art Spiegelmann, auteur du roman graphique Maus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *